La volatilité des SERP, un indicateur majeur pour votre SEO

Volatilité des SERP

Sommaire

Vous aspirez Ă  dĂ©tenir la 1ere position sur vos contenus SEO, grâce : au travail de documentation sur le sujet de votre page, Ă  la construction cohĂ©rente de votre structure de page pour l’utilisateur et Ă  l’ajout de formats pertinents (images, vidĂ©os, tableaux, etc.). NĂ©anmoins, rien n’est plus sĂ»r et figĂ© en termes de classement SEO sur les moteurs de recherche. Mises Ă  jour d’algorithmes Google, site internet bien fonctionnel, intentions de recherche. Les rĂ©sultats de recherche sont mis Ă  mal par de nombreux aspects d’oĂą le fait que l’on parle de volatilitĂ© des SERP. 

Qu’appelle-t-on : volatilité des SERP ?

Un jour en 1ère position, puis le jour suivant en 15e position, puis aujourd’hui vous voilĂ  en 5e position dans la SERP. Pourquoi ce classement est si changeant d’un jour Ă  l’autre ? C’est ce que l’on appelle la volatilitĂ© des SERP (on parle aussi de mĂ©tĂ©o des SERP). Ce sont des changements imprĂ©visibles au sein du classement des navigateurs, se rĂ©percutant sur les rĂ©sultats de recherche. Si vous n’étiez pas familier avec ce terme, sachez qu’il anime la sociĂ©tĂ© SEO depuis quelques temps. 

Que vous soyez un site très bien rĂ©fĂ©rencĂ© ou un site en course pour le top 1, tout le monde peut ĂŞtre affectĂ© par la volatilitĂ© des SERP dans ses positionnements. Cela se traduit par : 

  • des pertes de positions
  • moins de trafic et de clics
  • une baisse de conversions

De ce fait, cela impact la visibilité des sites web.

Volatilité des positions sur les SERP
Les moteurs de recherche affichent un classement de rĂ©sultats instables d’une pĂ©riode Ă  l’autre.

À quoi est due la volatilité sur les SERP ?

Maintenant que l’on sait mettre un mot sur ces fluctuations dans les SERP comme Google, Yahoo! ou Bing, je vais zoomer sur ses causes. 

Mise Ă  jour des algorithmes

Vous n’êtes pas sans savoir que les moteurs de recherche fonctionnent avec des algorithmes et des robots. Ces derniers sont régulièrement mis à jour afin d’apporter une nouvelle expérience à l’utilisateur avec des résultats davantage pertinents et de potentielles optimisations pour le SEO. Le navigateur le plus utilisé est Google, je vais donc axer mes propos sur lui. En 2023, il a opéré pas moins de 9 mises à jour de ses algorithmes (algorithme principal, qualité des avis, contenu et spam). 9 ! Pas étonnant que les positions de vos pages aient été bousculées à ne plus avoir de sens. Dès lors qu’une mise à jour Google passe, les algorithmes sanctionnent sans attendre les sites qui ne répondent plus suffisamment à leurs attentes. 

Performances de votre site

Refonte de site web ou tout simplement modification de sa structure d’URL globale, une petite erreur technique peut ĂŞtre la cause d’un mauvais positionnement sur la SERP. Cependant, Google et les autres moteurs de recherche ne passent pas Ă  cĂ´tĂ©, jugeant que le contenu proposĂ© n’est pas adĂ©quat pour l’internaute. La refonte d’un site bien faite n’échappe pas Ă  une volatilitĂ© des contenus sur les SERP, nĂ©anmoins, elle ne sera que partielle du fait du temps de prise en compte totale du site par les algorithmes et les robots.

Changement des comportements et intentions des utilisateurs

Sujet qui est au cœur des discussions en SEO et rédaction web : les évolutions du comportement des utilisateurs. Les navigateurs et notamment Google centrent les résultats de recherche en fonction de leur pertinence pour les requêtes internautes. Pourtant les tendances de requêtes sont en constante évolution. On parle d’intention de recherche, c’est-à-dire ce que les internautes souhaitent avoir comme informations derrière leur requête : informationnelle, navigationnelle, commerciale, transactionnelle.

Lors de la rédaction d’une page, il est important que vous ayez cette réflexion sur ce que l’internaute aimerait trouver comme information derrière ce mot-clé et intention de recherche. Ces comportements en perpétuelles évolutions influent donc sur la volatilité des SERP et sur le positionnement.

Progression des concurrents dans le classement

Vous n’êtes pas les seuls à vouloir occuper la 1ere position sur les moteurs de recherche. Vos concurrents travaillent également d’arrache pied pour l’atteindre. C’est pourquoi le classement sur les SERP n’est jamais figé. Cette quête de positions doit vous forgez et vous permettre de dénicher des informations sur les leviers utilisés par vos concurrents pour vous en servir à votre tour, en fonction de vos moyens, bien sûr.

Concurrents dans la volatilité des SERP
Vos concurrents aussi mettent tout en Ĺ“uvre pour gagner la course au classement sur les moteurs de recherche.

Comment prévenir la volatilité des SERP ?

Que faire pour avoir connaissance de ces changements dans les SERP ? Vous pouvez mettre en place certaines routines pour vous tenir informer. Voici quelques exemples.

Surveiller sur les mises Ă  jour Google

La base de tout. Étant le principal moteur de recherche utilisĂ© par les internautes, il est indispensable pour toutes entreprises de se tenir informer en permanence des mises Ă  jour effectuĂ©es par Google. Pour cela, vous pouvez suivre : 

  • Blog Google Search Central
  • le compte X (twitter) officiel Google Search Central
  • des groupes de SEO qui Ă©changent sur Reddit

N’hésitez pas à aussi le faire pour les autres moteurs de recherche, afin de vous tenir au courant des leurs.

Penser pour l’utilisateur

Votre site doit ĂŞtre construit de manière Ă  plaire Ă  l’internaute. Il doit pouvoir se dĂ©placer simplement et rapidement Ă  travers les pages, pour trouver les informations qu’il souhaite, d’oĂą l’importance : 

  • d’une structure claire et pertinente allant droit au but avec des titres Ă©vocateurs
  • d’une vitesse de chargement des pages optimisĂ©e
  • de l’optimisation de vos images et de vos vidĂ©os (poids, noms, balise alt, etc.)
  • d’un bon maillage interne pour se dĂ©placer dans le site

Votre site doit donner envie d’être parcouru.

Choisir des outils pertinents pour analyser la volatilité

Aller chercher plus d’informations sur les raisons de la volatilité sur les SERP grâce à des outils spécifiques comme Semrush Sensor, MozCast et le suivi de vos positions SEO;.

  • SEMRush Sensor : cet outil permet de comprendre les changements soudains sur la SERP (desktop et mobile) sur 30 jours pour un groupe de mots-clĂ©s, il accorde un score en fonction d’une potentielle mise Ă  jour Google activĂ©e et vous indique les pages qui ont Ă©tĂ© touchĂ©es. 
  • MozCast : outil de surveillance sur 90 jours des diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s de SERP (featured snippets, rĂ©sultats de recherche, shopping, images, vidĂ©os), il vous donne des clĂ©s pour anticiper les tendances et ajuster votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement.
  • Le suivi de vos positions : que ce soit vous ou votre agence SEO, analyser les positions de vos mots-clĂ©s est un bon indicateur pour prendre la tempĂ©rature au niveau de la volatilitĂ© des SERP. Si vous constatez une chute de position sur un ou plusieurs mots-clĂ©s, cela peut effectivement ĂŞtre dĂ» Ă  cela.
La volatilité des serp avec suivi de positions SEO
En suivant vos positions SEO sur les SERP, vous pourrez mettre en place des optimisations pour contrer cette volatilité.

Mettre à jour vos différents contenus

Ne laissez pas vos anciens contenus de côté. Il est important de leur redonner de la vie et de les optimiser avec des données fraîches. Cela prouvera à Google que vous êtes impliqué dans la mise en avant d’informations à forte valeur ajoutée pour les internautes et vous apaiserez la météo des SERP. Mettez-vous des alertes sur les contenus qui nécessitent une mise à jour régulière, car le sujet principal demande à être enrichi ; puis une alerte plus ponctuelle pour les autres contenus.

Auditer votre site web

Il est important de tenir à jour votre propre site internet pour vous assurer d’avoir de bonnes performances derrière. C’est pourquoi les audits à date fixe (trimestre, semestre),  permettent de vous assurer que votre site web soit conforme aux normes de Google par exemple, ou encore qu’il soit user friendly. De cette manière, vous identifierez les éventuels dysfonctionnements, vous pourrez y remédier rapidement et vous aurez une meilleure visibilité sur les navigateurs.

À vous de jouer avec la volatilité des SERP

Cette routine de veille peut-être mise en place par vos webmasters et SEO, afin que votre activité soit au fait des potentielles périodes de flottements et que vous puissiez agir en conséquence. Néanmoins, ce n’est pas accessible à tout le monde. C’est pourquoi vous pouvez également faire appel à une agence SEO pour la réalisation de cette tâche, parmi tant d’autres. Elle vous fera ainsi un rapport à date régulière pour vous en informer, si vous souhaitez cette data.

Nos derniers articles SEO

Retrouvez l’ensemble des articles rĂ©digĂ©s par nos consultants. Vous trouverez sĂ»rement les rĂ©ponses Ă  vos questions.

Commentaires

Aucun commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et rĂ©flĂ©chir sur votre stratĂ©gie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un cafĂ©.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.