fbpx

Comment placer les mots clefs SEO ?

par Sep 20, 2019SEO0 commentaires

Quand l’on commence à s’intéresser au SEO ou au référencement naturel vient rapidement la question des mots clefs et de leur utilisation. Faut-il en mettre souvent ? Où les placer ? Faut-il les faire varier ? Il existe de nombreux articles sur le sujet et nous allons faire le point aujourd’hui sur comment placer les mots clefs SEO. Nous pourrons voir qu’il est possible de les positionner dans de nombreux endroits afin de faciliter la compréhension du thème de l’article par vos lecteurs mais également par Google.

Où placer son mot clef seo sur son site ?

Avant toutes choses il est nécessaire d’intégrer votre mot clef dans votre contenu à différents endroits. Attention il ne faut pas non plus le place sans arrêt de façon factice, on y reviendra dans la section dédiée au corps de l’article… Il est plus important de bien le positionner et surtout de rendre votre article attirant et plaisant à lire pour vos lecteurs.

Dans le titre H1 de votre article

Cela peut paraître évidant mais il faut le préciser tout de même. Si vous parler d’un sujet dans votre article, il est important de le mettre dans votre titre pour deux raisons. La première est tournée utilisateur : lorsque vous rédigez il faut penser aux personnes qui vont le lire et les aider au maximum dans la compréhension de l’article. La deuxième raison est que le titre de votre article possède un poids non-négligeable dans la compréhension du thème de la page pour Google. C’est pour cette raison qu’une blague dans un titre c’est parfois tentant mais c’est avant tout une grande erreur SEO que de nombreux journalistes réalisent souvent.

Dans les balises Hn

Les balises Hn correspondent aux niveaux de titres de votre article : H1 pour le titre le plus important derrière la balise title de votre article, H2 pour les sous-titres importants, H3 pour les sous-catégories et ainsi de suite. Pour faciliter la lecture de votre page aux internautes qui la consultent, vous pouvez y intégrer de temps à autre votre mot clef SEO. Comme dans le corps du texte, inutile de le rappeler à chaque titre, réfléchissez plutôt à la façon dont ils seront lus (en diagonal par exemple).

Dans le corps de l’article

Il est évident que si vous parlez de chaussure rouge dans votre page il faut y intégrez le mot clef « chaussure rouge ». Sans tomber dans la sur-optimisation, vous devrez le répéter régulièrement sans que cela gêne à la lecture (encore une fois l’utilisateur avant tout !). Pensez à le mettre suffisamment haut dans la page tout simplement car pour les moteurs de recherche plus ce dernier est haut plus il est important. Enfin, n’oubliez pas de faire varier avec des synonymes et d’autres mots du même champ lexical afin d’enrichir votre article. L’utilisation de votre mot clef doit donc être naturelle, se coupler à des mots similaires et ne doit surtout pas tomber sous l’égide de la sur-optimisation est est pénalisée par Google.

N’oubliez pas vos images et vidéos pour placer votre mot clef SEO

Vous allez probablement illustrer vos pages, si ce n’est pas le cas je vous invite à le faire car en plus de faciliter la lecture en apportant d’autres informations, les images sont d’autres moyens de référencer votre contenu.

Le nom du fichier

En premier lieu au moment d’intégrer une image dans votre page vérifier bien que le nom de votre fichier est renseigné correctement avec évidement le mot clef correspondant à l’image. Cela fait partie des critères de référencement naturel et permet aussi aux moteurs de recherches de contextualiser la thématique de la page.

Renseignez l’attribut ALT de votre image

L'importance de la balise Alt dans le SEO

La balise ALT d’une image s’affiche quand cette dernière ne charge pas sur un site mais aussi quand vous passez votre souris dessus. Elle est aussi lue par les moteurs de recherches. Il est donc important de la compléter pour l’expérience utilisateur mais aussi pour votre référencement naturel.

Le titre de votre image

Nous n’allons pas nous attarder plus que cela sur le titre de l’image mais vous l’aurez compris il est logique d’intégrer votre mot clef seo à ce niveau-ci aussi pour les mêmes raisons que pour les autres points.

Placer votre mots clef SEO dans le Title et la meta description  

Mettre son mot clef dans le title

Lors de vos recherches sur Google ou les autres moteurs vous allez taper des mots clefs. Une fois votre recherche lancée l’outil va vous ressortir des résultats. Ces derniers se matérialisent principalement par deux éléments importants : Le title et la meta-description. Vous devez intégrer votre mots clefs dans ces deux éléments pour d’une part correspondre aux exigences de Google et des autres en termes de référencement mais aussi pour maximiser votre taux de clic. Si votre page parle de voiture rouge et que grâce à un bon référencement naturel vous ressortez lorsque quelqu’un recherche « voiture rouge » et que cette personne ne voit pas ce terme dans votre title et votre méta description il y a peu de chance qu’elle clic sur votre site.

A noter que si la balise Title a un rôle crucial pour le positionnement de votre page, la meta description elle ne joue que sur le taux de clic dans les résultats. Elle a donc une utilité indirecte mais importante pour le SEO.

Attention à votre URL !

Si vous vous êtes posé la question de comment placer les mots clefs SEO alors c’est que vous pensez à réfléchir stratégie de référencement naturel. Dans ce cas vous allez sûrement être amené à travailler sur votre architecture. Si le sujet vous intéresse nous en avons écrit un article qui parle de la différence entre architecture et arborescence. Pour faire simple vos URL vont être travaillées sur plusieurs niveaux et lues comme telle par les moteurs de recherches. Il faut donc que dans celle de votre article le mot clef SEO apparaisse logiquement.

Pensez stratégie SEO globale avant tout et pas simplement mot clef

Il est nécessaire de penser le référencement naturel de façon globale et de mettre en place une véritable stratégie. La simple mise en exergue de mots clefs ne suffit pas à obtenir des résultats importants, tout simplement car vous n’êtes sûrement pas la seule personne à faire cet exercice. La volonté de savoir où placer ses mots clefs montre que vous vous questionnez sûrement sur comment améliorer votre site web pour développer son audience ou ses ventes par exemple. Pour cela faites-vous aider par une agence en référencement naturel ou même une agence en webmarketing qui pourront vous aider à réfléchir à une stratégie complète sur le SEO et d’autres leviers pour qu’elle soit pertinente pour votre secteur d’activité !

Un conseil pour orienter votre SEO ?

Besoin d’aide pour trouver vos mots clefs ou simplement comment les optimiser pour attirer du trafic sur votre site ? Contactez nous et nous en discuterons par téléphone ou autour d’un café.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO

Comment bien construire son maillage interne ?

Comment bien construire son maillage interne ?

La stratégie de maillage interne est un critère de choix pour renforcer le référencement naturel de son site internet. Moins connue que sa cousine la stratégie de netlinking, elle est pourtant nécessaire pour s’assurer d’une logique correcte dans la structuration de...

WordPress est-il bon pour le SEO ?

WordPress est-il bon pour le SEO ?

Lorsque l'on souhaite créer son site web ou même le refondre, le choix du CMS, le système de gestion de contenu du site internet, est toujours un choix crucial. De ce dernier vont dépendre bien des paramètres parmi lesquels le SEO se retrouve. Si vous en êtes au stade...

Comment définir ses mots-clés SEO ? Trafic, intention et pertinence

Comment définir ses mots-clés SEO ? Trafic, intention et pertinence

Sélectionner les mots-clés pour votre entreprise est la base d’une stratégie SEO pertinente. Il est néanmoins parfois difficile de prendre le recul nécessaire et de comprendre quels sont les types de requêtes représentant le plus gros potentiel business pour votre...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Calendrier éditorial gratuit

Envie d'un calendrier éditorial pour organiser vos contenus ?

UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This