La recherche vocale, un nouveau défi pour le SEO

par Jan 28, 2020SEO0 commentaires

La recherche vocale permet aux internautes de faire des recherches en s’adressant directement à leur téléphone, par voie vocale. Cela est possible grâce à un dispositif qui permet la reconnaissance des sons extérieurs, au lieu d’insérer du texte dans un moteur de recherche.

Selon une étude menée par Comscore, on estime que d’ici 2020, 50 % des recherches mondiales seront effectuées par la voix, ce qui représente un défi pour les professionnels du marketing et du référencement.

La recherche vocale est une technologie qui permet à l’utilisateur de se servir des commandes vocales des appareils connectés pour effectuer une recherche sur Internet. L’utilisateur pose une question ou demande à haute voix ce qu’il cherche et la réponse apparaît sur son moteur de recherche.

Contrairement aux méthodes traditionnelles, où la requête doit être insérée manuellement, la recherche vocale gagne du terrain et est maintenant une option très demandée par les utilisateurs de smartphones.

Selon la dernière étude menée par l’IAB dans Digital Trends 2019, la recherche vocale a connu une croissance significative ces dernières années. 51 % des personnes interrogées ont déclaré avoir utilisé la recherche vocale à plusieurs reprises, la plus grande utilisation étant celle des utilisateurs de smartphone de moins de 34 ans.

Cette croissance de l’utilisation de la recherche vocale est conditionnée par trois facteurs principaux :

  • Le développement technologique de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine.
  • L’augmentation des ventes d’assistants à domicile virtuels tels que Alexa, Cortana ou Google Assistant.
  • La facilité d’effectuer la recherche pour l’utilisateur, qui peut effectuer plusieurs actions à la fois.

Cette nouvelle méthode de recherche en ligne a particulièrement touché la discipline du référencement, qui a été contrainte de modifier ses stratégies et de concentrer ses efforts sur des aspects plus spécifiques du positionnement organique.

Comment cela affecte-t-il le référencement ?

Aujourd’hui, il est nécessaire d’axer les stratégies de référencement sur la recherche vocale. Alors que jusqu’à présent, les efforts de positionnement sur le web se concentraient sur les recherches de texte effectuées par l’internaute, aujourd’hui, les méthodes de recherche ont profondément changé.

La recherche vocale est donc devenu un défi pour les professionnels du référencement. Les stratégies communément admises pour le positionnement d’un site web sur Google doivent être adaptées à l’ensemble du contexte actuel, de la recherche vocale aux nouveaux formats de résultats proposés par Google.

En ce qui concerne plus particulièrement la recherche vocale, c’est l’utilisateur lui-même qui a modifié la manière dont ces recherches sont effectuées, notamment la façon dont le contenu de la recherche est exprimé. Par conséquent, les nouvelles stratégies seront axées sur un contexte plus naturel mais organisé.

recherche vocale et référencement

Stratégies d’optimisation de la recherche vocale

Face à ce changement, il convient donc d’adapter sa pratique du référencement naturel. Si la recherche vocale n’est pas le boulversement majeur qui remet toutes les cartes à plat, elle demande tout de même une approche SEO légèrement optimisée pour elle.

Prendre en compte le langage naturel & conversationnel

La construction des phrases dans la recherche écrite est différente de celle de la recherche vocale. Dans ce nouveau contexte, les recherches ne sont plus effectuées par mots-clés, mais de manière contextuelle.

Ainsi, l’École américaine de journalisme indique que l’utilisateur effectue les recherches vocales en utilisant les 6 W : Who, When, Why, How, Where, What.

Il est donc nécessaire de considérer un langage plus naturel qui réponde aux intentions de recherche de l’utilisateur, sans qu’il soit nécessaire de se concentrer uniquement sur le mot-clé principal.

Se concentrer sur la recherche sémantique

Étant donné que les utilisateurs effectuent désormais des recherches à l’aide de phrases qui vont au-delà de la simple recherche du mot-clé, le contenu des pages web doit être élaboré en prenant en compte la sémantique des mots et la structure des phrases.

Dès 2013, Google a lancé Humminbird, l’algorithme basé sur une meilleure interprétation du contexte et de la pertinence du contenu. Plus tard, le groupe a lancé Rankbrain, qui visait à comprendre plus précisément les intentions de recherche de l’internaute et à lui fournir les meilleurs résultats, sans qu’il ait besoin d’entrer le mot-clé principal.

Inclure vos longtails dans les phrases

Comme nous l’avons mentionné, les recherches ne sont plus basées uniquement sur le positionnement des mots-clés, mais sur les multiples façons dont un utilisateur peut exprimer la même chose avec des mots différents. C’est là qu’interviennent les “longtails”, des mots ou groupes de mots que l’on cherche à positionner.

Désormais, il est essentiel d’axer le contenu de son site internet non seulement sur le positionnement d’un seul mot-clé, mais aussi sur les “longtails” introduits dans des phrases et des contextes différents.

Etude sémantique recherche vocale

Structurer l’information

La structure du site doit également s’adapter aux nouvelles méthodes de recherche, car c’est un facteur important pour le référencement. La relation entre les catégories ou les différentes pages doit se faire de manière naturelle, de même que la rédaction du contenu.

Cette structure naturelle doit apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les internautes. Par exemple : si nous parlons d’un logiciel de centre d’appel qui fonctionne avec la technologie WebRTC, il est conseillé d’introduire un lien dans “WebRTC technology” vers une section ou une nouvelle page qui parle de cette technologie.

L’objectif est d’offrir une expérience utilisateur qui contient une structure permettant de répondre aux questions que les utilisateurs peuvent se poser.

Optimiser les snippets

L’objectif est d’optimiser les fragments mis en évidence qui apparaissent dans le SERP de Google lorsqu’une recherche est effectuée.

Compte tenu du contexte de la recherche vocal, les Snippets doivent être composés d’une réponse courte et concise, qui donne ou peut donner de la valeur à la réponse.

Les formats dans lesquels Google affiche les résultats ont changé. Il ne s’agit plus d’introduire simplement le “titre” et la “métadescription” traditionnels, mais il est également important d’opter pour d’autres techniques telles que le référencement local, les vidéos, les FAQ, etc.

Améliorer le référencement local

En général, l’utilisateur effectue une recherche vocale car il a l’intention de résoudre des doutes spécifiques et cherche à obtenir une réponse simple et courte rapidement. Il peut s’agir en général de recherche de lieu, ou de choses à acheter à proximité.

Une stratégie de géolocalisation est donc essentielle pour suivre la tendance de la recherche vocale.

En conclusion, la recherche vocale est en train de bouleverser la manière dont l’on a mené les campagnes de SEO jusqu’à présent. Il existe aujourd’hui de nombreux nouveaux facteurs à prendre en compte afin de continuer d’exister sur Internet. Et il faut savoir que d’autres changements sont à venir.

Besoin d'accompagnement SEO ?

Notre agence de marketing digital peut vous accompagner dans vos problématique de référencement naturels. Composée de consultants SEO, notre agence vous propose un accompagnement sur-mesure adapté à vos besoins. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO

9 conseils pour gagner en efficacité sur votre marketing de contenu

9 conseils pour gagner en efficacité sur votre marketing de contenu

Le marketing de contenu est devenu une des voies privilégiées dans certains secteurs d’activités pour exister sur le web. Avec un rejet de la publicité trop intrusive, les marqueteurs ont dû trouver de nouvelles solutions pour toucher leur public. Ajouté à la montée...

Comment optimiser le contenu d’un blog pour le SEO ?

Comment optimiser le contenu d’un blog pour le SEO ?

Le blog est un outil puissant pour capter un trafic qualifié vers votre site. Il est donc tout aussi important à optimiser que le reste de vos pages. Certes, il demande de s’adapter en fonction de la façon dont vous allez le penser mais les grandes lignes du...

SEO on page : comment l’optimiser efficacement ?

SEO on page : comment l’optimiser efficacement ?

Le référencement naturel (ou SEO) est l’un des leviers webmarketing que l’on peut qualifier de natif sur un site. En effet, quoi que vous décidiez de faire dans votre stratégie webmarketing, votre site se référencera toujours, plus ou moins bien, sur les moteurs de...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Calendrier éditorial gratuit

Envie d'un calendrier éditorial pour organiser vos contenus ?

UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This