google-site-verification: googleacf8dd3f9732a758.html

Google Discover : qu’est-ce et quel intérêt pour une entreprise ?

par Oct 31, 2022SEO, Stratégie Digitale, Webmarketing1 commentaire

Google Discover est une fonctionnalité de Google qui fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. Ce service permet de pousser de l’information sous forme de contenu auprès d’utilisateurs de smartphone et de tablette. Son objectif est de proposer du contenu qui vous semble pertinent basé sur des recommandations de son algorithme. Une manne que bien des référenceurs et autres webmarketeurs tentent aujourd’hui d’exploiter pour le compte des clients avec qui il travaille. Dans cet article nous allons vous aider pour comprendre ce qu’est Google Discover et comment cela pourra vous être utile pour votre société. Alors prêt à découvrir toutes les subtilités de cette nouvelle fonctionnalité de Google ?

Google Discover de son ancien nom Google Feed ou encore Flux d’actualité Google Discover est le nouveau fils d’actualité que propose le moteur de recherche destiné aux smartphones et tablettes. Ce fils d’actualité fonctionne sur la base d’un algorithme qui va venir vous proposer uniquement des informations qui sont censées vous intéresser (basées sur votre historique et vos préférences).

  • les actualités,
  • les multimédias (Photos/images et vidéos),
  • des billets de blog…

La personnalisation est bien évidemment possible sur Google Discover et vous pourrez faire évoluer les résultats de ce fils d’actualité dans le temps à l’aide suggestion proposée et de l’IA qui se placera en tant que facilitateur de cette évolution. Il est assez similaire aux flux que peut proposer Pinterest par exemple qui va fournir des propositions en fonction de vos préférences, habitudes de consommation d’information et de vos souhaits. Il possède d’ailleurs une fonction mémoire vous permettant de conserver vos recherches ce qui joue aussi sur les propositions de l’IA.

Quel est l’objectif de Google avec cette fonctionnalité Discover ?

L’objectif de Google est clairement de proposer sa propre alternative de fils d’actualité en lieu et place des réseaux sociaux déjà bien implanté. C’est un objectif de création d’un canal push d’informations beaucoup plus qualitatif pour l’internaute. Et c’est plutôt une réussite il faut bien le reconnaître ! En 2018 il comptait déjà 3 fois plus d’utilisateurs actifs mensuellement que Pinterest.

Pour les marketeurs c’est donc une aubaine de réussir à se positionner sur ce genre de fils d’actualité ultra personnalisé. Par définition même de Google Discover, si vous vous affichez chez quelqu’un c’est qu’il a déjà un intérêt pour ce que vous proposez. C’est donc un canal d’acquisition très qualitatif. S’afficher dans ces résultats permet aussi de gagner en visibilité dans les résultats de recherches sur Google. Un coup double qui fait tourner la tête à de nombreuses entreprises qui y voient une manne business important.

Quelles sont les différences avec le Google Search ?

La principale différence entre Google Discover et Google Search est simplement la manière dont l’information va venir à vous. Google Search est destiné à vous apporter des résultats en fonction d’une requête de recherche. C’est donc de l’information « Pull », que l’on vous envoie, suite à une demande.

Dans le cas de Google Discover, l’idée est exactement l’inverse. Ici l’IA vous pousse « Push » de l’information vers vous en fonction de ce qu’elle estime être pertinente et intéressante pour vous. Les principales informations qui remontent sont semblables à ce que pouvait proposer un Google News mais enrichit de plus de support.

Pourquoi utiliser Google Discover pour une entreprise ?

Google Discover est-il intéressant pour une entreprise ? La réponse est oui ! Bien que le format puisse être contraignant et que tous ne peuvent pas y avoir accès. Il est tout de même très intéressant d’essayer de se positionner sur ce vecteur d’information pour plusieurs raisons que nous allons évoquer par la suite.

Attention cependant, Google Discover n’est pas fait pour toutes les sociétés et surtout pour tous les sites internet. Bien qu’en principe tous puisse voir leur contenu y être projeté, dans les faits les critères de Google favorisent des sites déjà bien implantés qui répondent à l’acronyme EAT : Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness (en français : expertise, autorité, fiabilité). Il faut donc un minimum de travail sur le contenu de manière générale et sur la « propreté » de votre site vis-à-vis des guidelines de Google ce qui sous-entends une certaine maturité sur le web.

Une consommation principalement basée sur le mobile

Vous n’êtes pas sans savoir que la consommation du web est aujourd’hui principalement mobile (plus de 60% en 2021 pour Google par exemple). Or bonne nouvelle : Google Discover est conçu pour être un support de consommation d’information mobile first. C’est donc un excellent moyen de toucher de manière naturelle une part de plus en plus croissante du trafic internet.

L’interaction avec des groupes d’affinités

Par définition même de l’algorithme de Google Discover, ce dernier va pousser de l’information qui intéresse la personne utilisant ce service. Avec un effet de rebond évidant, l’internaute qui arrive sur votre site par ce biais est donc intéressé par ce que vous proposez. C’est donc un moyen évidant de travailler sur une audience qualifiée et pertinente pour vous.

Une hausse du trafic à prévoir et une alternative aux SERP

Google Discover est une alternative aux SERP (résultats classiques du moteur de recherche) qui donne une nouvelle visibilité que beaucoup de webmarketeur regarde avec envie. C’est une aubaine pour développer un site et son trafic de façon extrêmement qualitative !
Pour des organes de presse ou des sites spécialisés cela peut représenter plus de 50% du trafic SEO voir dans certain cas monter à plus de 80% de leur trafic*.
*(source : Anthedesign.fr : article Google Discover)

Une formidable outil de veille concurrentielle

Si vous spécifiez vos domaines d’intérêt dans le logiciel, vous aurez accès aux contenus sélectionnés par Google dans la même veine que vous. Vos concurrents sont alors simples à identifier et à analyser. Ainsi, vous avez accès à l’information qu’ils proposent pour la comparer, vous en inspirer et même simplement vous tenir informer sur leur stratégie éditoriale.

Comment activer Google Discover pour son site ?

Il y a réellement deux enjeux sur cette question qui sont

  • comment répondre aux exigences pour apparaitre Google Discover ?
  • comment séduire Google pour que des contenus éligibles à Discover y apparaissent ?

D’un côté vous l’aurez compris on parlera du cahier des charges que demande le célèbre moteur de recherche. De l’autre ce sont les bons fonctionnements qui vont accroitre vos chances de voir votre site faire la une de Discover.

Le SEO au centre de tout

Le référencement naturel est forcément au centre de la démarche et c’est le premier point d’entrée qu’il vous faudra exploiter. Les règles existantes pour le moteur de recherche sont les mêmes que pour Google Discover. Vous devrez donc optimiser votre site et vos contenus pour répondre aux principales règles comme :

  • la qualité du contenu et de votre balisage
  • une bonne gestion de vos url
  • la mise en place de votre sitemap dont un dédié à la partie news
  • un profil de lien propre et de qualité
  • la mise en place de microformat NewsArticle

Plus votre site sera qualitatif pour le référencement naturel plus vous aurez de chance d’apparaître dans Google Discover.
Bien sûr cela prend aussi en compte toutes les optimisations techniques avec une évidente importance pour le mobile first et la performance en temps de chargement. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser les formats de page AMP.

Une rédaction pensée utilisateur

La rédaction doit bien sûr être pensée avant tout utilisateur. Le principe même de Google Discover est de pousser de l’information qui va intéresser les lecteurs. Il faut donc que ces contenus soient pertinents et construit de manière à faciliter la lecture. La rédaction se réfléchit alors principalement pour une lecture humaine et plus pour une simple lecture d’algorithme de Google.

Cela veut aussi dire qu’il faire faire du contenu régulier dans les tendances avec des actualités récentes. La fraicheur des contenus est donc d’un enjeu crucial pour les sites qui souhaitent se positionner sur ce nouvel eldorado.

Enfin, comme pour tout contenu penser utilisateur, ce dernier se doit d’être utile. Au-delà de la simple information, il est aussi important de proposer des contenus d’autres genres, par exemple de type tutoriel ou encore des conseils. Voici une liste de conseils (non-exhaustif) que vous pouvez suivre pour créer vos contenus :

  • Travailler la pertinence et la documentation de vos écrits et respectant les critères de Google EAT ;
  • Mettez régulièrement à jour vos contenus ;
  • Pensez à inclure du contenu multimédia (images, audio, vidéos…) ;
  • Faites en sorte qu’il soit attrayant par la forme ;
  • Amenez votre audience vers de l’interaction ou de l’engagement ;
  • Pensez à mentionner votre auteur qui peut s’avérer un tiers de confiance.

L’importance du offsite

La crédibilité de votre média ou site pour Google Discover passe aussi par l’analyse off site et principalement par votre profil de lien et votre autorité. Un site avec une autorité et/ou une popularité forte aura de meilleures chances de se positionner dans Google Discover. Cela n’empêchera pas les plus petits sites de s’y voir afficher mais il faudra alors travailler votre profil de lien pour qu’il soit le plus propre possible.

Un bon maillage pour la moulinette Google Discover

Il y a des similitudes entre les algorithmes de Google et celui de Google Discover. L’un des plus importants est la capacité du robot à passer d’un contenu à l’autre pour l’analyser. Cela se fait à l’aide de votre maillage interne et il est évident que tous vos contenus prévus pour Google Discover doivent être parfaitement maillé.

La vigilance et la constance une clef du succès

Vous l’aurez compris pour entrer dans les petits papiers de Google Discover c’est une question de vigilance constante et surtout de respect du cahier des charges du bon SEO. Optimisez tout votre site et rester en veille pour réussir à produire des contenus pertinents en continu. Ainsi, en respectant scrupuleusement les demandes de Google Discover et en lui offrant de nombreuses chances de vous référencer vous aurez de meilleures chances d’y apparaitre. C’est un travail de longue haleine et de minutie sur lequel vous vous engagez.

Google Search console : une aide bienvenue pour Google Discover

Si vous êtes référenceur, vous savez à quel point la Google Search Consol est un outil puissant pour l’optimisation mais aussi la compréhension du trafic sur votre site. Dans le cadre de Google Discover vous pouvez regarder le rapport de performance de la Google Search Console. Dans ce dernier vous pourrez y trouver une information intéressante qui est le rapport d’impression de Google Discover.

Il apparaît uniquement si vous avez fait un nombre d’impression conséquent sûr ce médium lors des 16 derniers mois. Toutes les informations concernant le rapport de votre trafic face à Google Discover y sont indiquées et c’est une vraie mine d’or pour savoir ce qui fonctionne et à l’inverse ce qui n’a pas fonctionné. Vous pouvez ainsi en tirer des conclusions et orienter vos contenus de sorte à complaire au moteur de recherches.

Google Discover : avez-vous intérêt à y aller ?

Est-ce que vous avez un intérêt à investir du temps et de l’argent pour être référencé dans Google Discover ? Et bien tout va dépendre de votre stratégie mais aussi de votre maturité web. Si vous n’êtes pas très aux faits de votre référencement naturel alors commencez par cela avant même de devoir attaquer d’autres sujets.

Dans le cas où votre webmarketing serait déjà un sujet majeur pour votre site, alors les investissements peuvent être d’une grande pertinence à la vue de l’audience potentielle à aller chercher. Prenez tout de même en compte que ce sera plus facile si vous êtes un site média ou de marque proposant de l’actualité régulière. En effet, la régularité compte dans ce domaine et si vous n’êtes pas en capacité de produire cela alors ce n’est peut-être pas le bon axe de développement pour vous.

Google Discover est un formidable outil pour développer un trafic qualifié et de qualité. Ce sera donc un enjeu de taille pour les entreprises pouvant être présentes sur ce nouvel outil dans les prochains mois.

Besoin d’un expert SEO ?

Vous vous posez des questions sur votre stratégie SEO et sur Google Discover ? Nous pouvons vous accompagner sur ces sujets et monter avec vous votre projet pour gagner du trafic qualifié et pertinent.

1 Commentaire

  1. Nipppi

    J’ai atterri sur votre blog en cherchant les conseils SEO.

    Vous avez une bonne connaissance du SEO.

    Bon blog.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO

Le linkbaiting, une stratégie naturelle de netlinking

Le linkbaiting, une stratégie naturelle de netlinking

Le linkbaiting (ou « appât à lien » en français) est un mot qui revient régulièrement lorsque l’on parle de stratégie d’acquisition d’autorité d’un site. En résumé, c’est une technique qui va vous permettre d’attirer les liens d’autres sites de manière naturelle. Mais...

Content spinning, tout savoir sur cette pratique SEO

Content spinning, tout savoir sur cette pratique SEO

Vous avez peut-être déjà entendu parler du content spinning sans nécessairement comprendre de quoi il s’agit ? Pour autant, cette pratique peut avoir son intérêt pour les sites qui proposent un fort volume de pages qui pourraient rapidement être considérés comme du...

Le SXO, vers un SEO nouvelle génération

Le SXO, vers un SEO nouvelle génération

Le SXO, ça vous parle ? Pas de panique, il n’y a rien d’exceptionnel derrière ce nouveau terme barbare du digital. Il s’agit avant tout de mêler des techniques d'expérience utilisateur dans vos pratiques SEO. Derrière ce travail le but est moins de contenter...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

5/5 - (1 vote)
Share This