fbpx

SXO et UX Writers, les nouveaux métiers du SEO

par Mar 26, 2019SEO0 commentaires

Le référencement naturel s’oriente de plus en plus vers des techniques d’optimisations dites « user centric ». C’est-à-dire des méthodes qui placent l’utilisateur au centre de la réflexion et demandent de favoriser l’expérience que va vivre l’internaute. Si l’algorithme Google n’était auparavant qu’une succession d’éléments techniques à résoudre, la tendance à bien changée. Avec ces évolutions, le métier de référenceur évolue aussi et fait apparaître deux nouvelles compétences métiers bien spécifiques, les SXO et les UX writers.

Le premier métier directement issu de cette mutation des moteurs de recherche est celui de SXO, pour « search experience optimisation ». Le SXO, s’il est toujours un référenceur, a pour objectif de faciliter l’expérience utilisateur sur les moteurs de recherche. Soyons clair, ce nouveau poste est en réalité l’évolution naturel de celui des experts SEO classiques que l’on retrouve encore aujourd’hui. Plus les Google, Bing et autres moteurs de recherche évolueront dans ce sens, et plus le métier de SEO pur tant à disparaître pour laisser la place au SXO.

Pourquoi un passage du SEO au SXO ?

Lorsque l’on parle des critères de référencement, certains découlent naturellement du besoin d’optimiser l’expérience utilisateur. On entend de plus en plus parler du temps de chargement des pages, de créer du contenu utile et pertinent, de mobilité ou encore des micro-données, qui deviennent un critères SEO majeur.

La logique de l’évolution du métier de SEO est purement dû aux évolutions techniques. Les moteurs de recherche s’affinent en continu et donnent des résultats de plus en plus pertinents pour l’internaute. Pour être considéré comme un outil indispensable, Google et consort ont besoin d’assurer que leurs réponses à vos requêtes vous donnent entière satisfaction. Pas question de donner des réponses qui ne sont plus d’actualité ou encore de faire remonter des sites web qui n’en finissent pas en temps de chargement. C’est là que le SXO, plus orienté utilisateur fait son apparition. Car ces nouvelles compétences vont dans le sens des moteurs de recherche.

Prenons un exemple concret et parlant de différence entre un travail purement SEO et celui d’un SXO :

Des packs seo selon toutes les thématiques

Sur ces deux résultats liés à la formation, vous pouvez remarquer que la balise titre du haut se positionne sur un mot-clé et propose ensuite des éléments orientés utilisateur, afin de donner des premières réponses directement dans les résultats des SERP. A l’inverse, la deuxième balise, est totalement orienté sur un mot-clé principal et une variante. SEO vs SXO !

Le SXO, une philosophie différente

Outre la logique de mettre l’internaute au centre de la réflexion, la philosophie de travail entre SEO et SXO et totalement différentes. Car les objectifs qui vont animer ces deux experts ne sont pas les mêmes. Là où l’expert SEO a toujours fait partie d’un pôle trafic et mène ses actions en fonction d’objectifs d’évolution du trafic, le SXO quant à lui va s’orienter sur le fait de générer un trafic qualifié permettant d’optimiser le taux de conversion. Il ne s’agit donc plus de réfléchir à apporter du trafic mais bien à atteindre des objectifs.

L’UX writers, la rédaction web orienté utilisateur

En France, c’est un métier encore très peu connu, voir marginal. Pourtant, les grandes entreprises américaines ont clairement compris l’importance d’intégrer ce type de profil dans leurs équipes. Google, Amazon, Facebook, tous recrutent en continu ce type de compétence. Mais alors, que signifie être UX writers ?

L’UX writer, un poste entre SEO et UX design

L’UX writing est le fait de rédiger du contenu sur une interface digitale (application, logiciel, site web, …) pour créer une interaction avec l’utilisateur. L’objectif de ce métier est de créer une identité propre à l’entreprise au travers du contenu. Ainsi, l’UX writers va définir une stratégie éditoriale permettant de créer une vraie relation entre la plateforme et l’utilisateur. Il donne vie à l’entreprise en l’humanisant.

Si le métier d’UX writer est plus orienté ergonomie que référencement, il est clair qu’il prend le pas sur toute la stratégie de rédaction de contenu qui sera réalisée.

Au cours d’une interview pour le site Welcome to the Jungle, Anthony Marques, UX writer, met en avant le fait de réaliser ce qu’il appel de la « micro copy ». C’est-à-dire de donner corps à un contenu en un minimum de mot. Il ne laisse rien au hasard et reprendra tous les contenus de l’entreprise afin de les optimiser. CTA, page de remerciement, Message de validation d’un formulaire, mail automatique. Rien ne doit être le fruit du hasard.

Des packs seo selon toutes les thématiques

UX writer, rédacteur web et community manager

A la différence des métiers du SEO comme le rédacteur web ou encore le community manager, l’UX writer à plutôt un rôle de support. Il va reprendre les contenus rédigés par l’ensemble des experts SEO pour les valider et s’assurer de la cohérence avec « la voix de l’entreprise ». Il n’est donc pas un référenceur pur et dur mais plutôt un UX designer au service des référenceurs.

Pour autant, de plus en plus de rédacteur web et d’agence SEO vont créer des contenus orientés vers l’utilisateur. Une première approche de l’UX writing !

L’impact de ces nouveaux métiers du référencement naturel

Dans les faits, beaucoup d’entre vous peuvent ne pas ressentir une grande révolution dans ces nouveaux métiers. En réalité, le SXO et l’UX writer sont l’émergence d’une prise de conscience qu’un site web (ou tout autre plateforme digitale) apporteront de meilleurs résultats dès lors ou ils seront pensés et créés pour répondre facilement à des besoins utilisateurs et non pour les concepteurs. Le début de l’émergence naturel de l’UX design dans le webmarketing. Un sujet qui nous tiens à cœur chez UpByWeb puisqu’il s’agit de l’ADN de notre agence web.

Créez du trafic pour convertir !

Vous avez besoin d’optimiser vos conversions ? Cela passe en amont par la mise en place d’une stratégie SEO orienté utilisateur afin de générer un trafic qualifié. Nous pouvons en parler autour d’un café !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO

Comment placer les mots clefs SEO ?

Comment placer les mots clefs SEO ?

Quand l’on commence à s’intéresser au SEO ou au référencement naturel vient rapidement la question des mots clefs et de leur utilisation. Faut-il en mettre souvent ? Où les placer ? Faut-il les faire varier ? Il existe de nombreux articles sur le sujet et nous allons...

WordPress est-il bon pour le SEO ?

WordPress est-il bon pour le SEO ?

Lorsque l'on souhaite créer son site web ou même le refondre, le choix du CMS, le système de gestion de contenu du site internet, est toujours un choix crucial. De ce dernier vont dépendre bien des paramètres parmi lesquels le SEO se retrouve. Si vous en êtes au stade...

Comment définir ses mots-clés SEO ? Trafic, intention et pertinence

Comment définir ses mots-clés SEO ? Trafic, intention et pertinence

Sélectionner les mots-clés pour votre entreprise est la base d’une stratégie SEO pertinente. Il est néanmoins parfois difficile de prendre le recul nécessaire et de comprendre quels sont les types de requêtes représentant le plus gros potentiel business pour votre...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Calendrier éditorial gratuit

Envie d'un calendrier éditorial pour organiser vos contenus ?

UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This